Texte et sélection des photos : Alain Glayroux
C’est le 13 mai 1942, sous la houlette d’Élie Masset et du Conseil d’Administration de l’Amicale Laïque de Tonneins qu’est prise la décision de créer « une batterie musicale ».
Lors de cette réunion les responsables vont choisir comme nom pour cette harmonie « Les Cadets Tonneinquais » ou « les Pompons Rouges » en opposition aux « Pompons bleus » de l’école libre (créer en 1933).
Les Majorettes viendront se greffer à cette union musicale, et lors des sorties des « Cadets Tonneinquais » les musiciens de la fanfare seront précédés par cette gente féminine, au grand bonheur des spectateurs.
Pendant des années ces deux formations seront rivales. En 1945 la municipalité d’Hector Senez, essaye de les réunir en une seule formation, mais c’est peine perdue.
De nos jours il n’est pas rare de voir les deux harmonies « École Municipale de Musique » et les « Pompons Bleus » animer notamment les différentes cérémonies du souvenir.
En complément de cet article, nous vous invitons à lire les portraits d’Élie Masset et de l’Abbé Conduché, personnages du Musée numérique de la ville et animateurs de ces formations muciacles.