Cinéma Rex

Texte et sélection des photos : Alain Glayroux

Le cinéma « Rex », rue du Temple existait depuis les années 1930, lorsque le 8 novembre 1997, le lendemain d’une projection très prisée par la jeunesse, la toiture s’effondre sur les sièges. Une poutre maîtresse de la charpente a cédée.

Aujourd’hui le cinéma « Rex » est en fermeture administrative pour cause des consignes sanitaires COVID-19. Magré cela, une troisième salle et un grand hall sont actuellement en construction jouxtant les salles existantes rue Foch.

À ce jour nous n’avons pas d’éléments pour vous parler du cinéma « Les Variétés » qui existait rue Saint-Jacques, avec ses 480 places pour 680 au Rex, pour autant les deux salles n’étaient pas concurrentes car elles appartenaient au même propriétaire.

Les affiches une et deux sont issues des archives du cinéma Rex qui est géré par l’Association Pour l’Animation du Cinéma de Tonneins.

Concernant les photos des jeunes Tonneinquaises et Tonneinquais qui assistent à une séance au cinéma « Rex » rue du Temple à Tonneins, nous savons que c’est le Noël de la fête des écoles en 1957.

Nos remerciements à Lysiane Bourdi (directrice actuelle du cinéma Rex) et Bertrand Charlou, pour leur aide.

Bonne séance.