Les épiceries d'antan

Texte : Alain Glayroux. Photos et documents cédés par André Fayoux.

Nous avons le plaisir de vous présenter cette devanture de magasin grâce à un des petits fils de Monsieur Duberger, André Fayoux, qui a eu la gentillesse de nous confier cette photo et les éléments nécessaires pour rédiger ce petit portrait familial. 

M. Louis-Isidore Duberger est né à Virazeil le 27 mars 1888. Il est le fils de Jean Duberger et d'Anne-Léonie Dèche. 

De son union avec Jeann-Hélène Dégals, native de Bourran, le 8 mars 1890, naissent Denise et Franck-Antoine. 

Franck-Antoine Duberger est né le 5 avril 1920 à Tonneins. Il épouse Marie-Denise-Agnès Bourges à Saint-Pardoux du Breuil le 26 août 1944. De cette union naissent Michel et Claude. 

Denise Duberger est née le 17 février 1925 à Tonneins et elle épouse dans sa ville natale le 27 février 1943 Henri-Émil Fayoux. De cette union naissent Daniel, André et Monique. 

En parcourant les recensements de la ville de Tonneins nous pouvons avancer que Louis Duberger et son épouse sont installés dans notre ville avant 1926. 

Leur magasin est à deux usages. Louis exerce le métier de sabotier, nous le retrouvons dans l'annuaire de 1930, et Louise tient l'épicerie familiale.  Leur magasin est situé dans la quartier de Montamat et plus précisement rue des Bastions. 

Sur la photo en premier plan nous apercevons l'ouvrier et sur le pas de porte Denise et Louis qui posent pour l'éternité.

Pour de nombreux Tonneinquaises et Tonneinquais, la famille Fayoux est très connue notamment pour son engagement dans duverses associations. 

Un grand merci à Monsieur André Fayoux, nous vous invitions à suivre son exemple en nous adressant vos archives que nous aurons le plaisir de partager. Elles resterons gravées sur le Musée numérique de l'Histoire de notre ville pour les générations futures.