Texte et sélection des photos : Alain Glayroux

Cette belle demeure de 650 m2 dont la construction date d'environ 1840 comme nous le stipule la Basse Mérimée, a été construite pour la famille Laporte. Nous avons aussi le descriptif de la bâtisse qui comprend trois étages et un soubassement qui descend jusqu'à Garonne. Une porte qui donnait un accès direct sur la banquette de halage a été murée. Dans cette dernière partie de la maison, nous trouvons deux bassins avec une arrivée d'eau qui coule en continu 24 heures sur 24 heures. 

D'après nos recherches au XIXème siècle il y avait plusieurs tanneurs dans ce secteur de la ville. Le propriétaire de l'époque avait installé son bureau au premier étage avec une immense bibliothèque, le tout donnant sur le balcon avec une vue imprenable sur Dame Garonne. 

Dernièrement, lors du tournage dans ces lieux d'un film documentaire consacré à Rosa Bonheur, peintre animalière, un boeuf de 900 kg s'est promené sur un des balcons. La coincidence a voulu que cet animal très docile au demeurant portait le prénom d'jne figure emblématique Tonneinquaise qui exerçait son métier de médecin dans cette belle demeure : Maurice Dèche. 

Par la suite, c'est la soeur de Maurice, Suzanne, qui vient s'y établir à la retraite. Suzanne, enseignante de formation (Mauritanie - Cameroun - Agen) est aussi une érudite et une grande voyageuse. D'après ses neveux, elle revivait ses voyages en constituant des albums photos très documentés. 

Jean-Michel et Jean-Yves Dèche avec le concours de Jean Aufort nous ont offert des plaques de verre inédites. Après un travail de numérisation, nous vous laissons découvrir des photos couleurs qui datent d'avant 1940, de Suzanne, de Maurice et de leur marman Andrée, prises au 22 Cours de l'Yser. 

Nous avons rajouté trois illustrations qui ont servi au décor du film "Bonheur" réalisé par Nicolas Boone. Sa compagne Jennifer est une petite fille de l'histoirien Jean Caubet. 

Ce documentaire commandé par le Fonds Régional d'Art Contemporain de la Nouvelle-Aquitaine a été diffusé en avant-première au cinéma Rex de Tonneins, puis il fera le bonheur des cinéphiles de Bordeaux, Paris, New York. 

Les tableaux du décor sont une partie des oeuvres de Jean Aufort, grand-père du Tonneinquais Jean Aufort. 

Trois Tonneinquais comptent parmi les figurants : Jean Aufort, Alain Glayroux, Dante Rinaudo.