Texte: Alain Glayroux. Image : Archives départementales de Lot-et-Garonne

En parcourant la série 2 0 aux Archives de Lot-et-Garonne, nous avons relevé un compte rendu des délibérations du Conseil Municipal de la commune de Tonneins, qui porte sur l'établissement de fourneaux économiques. À l'initiative de ce projet, en 1880, nous retrouvons M. Alexandre Pomarède qui est le maire de la Ville. 

Il est donc décidé d'installer aux deux extrémités de la commune, quartier Saint-Pierre et Biscaret, deux fourneaux économiques pour les nécessiteux. De décembre au début de février il est distribué journalièrement et gratuitement une portion de légumes, une ration de soupe, à six-cents personnes.

Il est aussi mentionné que l'hiver est particulièrement rigoureux et sont notés les noms des différents artisans boulangers, épiciers, charcutiers où sont achetées les diverses denrées : Fayti, Menvielle, Duffau, Dupouy, Cossa, Galup, Laffargue, Bertrand, Caillaud, Ducos, Vincent, Gauté, Baudel, Andrieu, Mauroux pour les boulangers. 

Pour les épiciers,  Agnet, Jutge, Guérin, Picot. 

Pour les charcutiers : Theulère et Patrouilleau.

Puis Vigneau, coutelier, et Chappa, directeur du Gaz. 

Suivent d'autres noms mais leur métier n'est pas spécfié : Lacombe-Bergeret, Carouillé, Frésal, Deltel, Flouret, Veyrère, Rigal, Duplat, Duboul, Hublot.