Historique du club Tonneinquais de Rugby à XV

Rédigé par Francis Laubie, Jean-Pierre Dallamaria, Christian Remazeilles et Alain Glayroux

Si nous parcourons les journaux du début du XXème siècle, nous découvrons qu’en 1903 nos ancêtres Tonneinquais pratiquaient le Rugby à XV, ou plutôt comme le mentionne le journaliste du quotidien « L’Auto », le Stade Tonneinquais du Football Rugby.

Les joueurs rencontrent sur l’ancien Hippodrome de Tonneins route d’Agen au lieudit Jeannac, le S.C.Agenais, le dimanche 31 octobre 1903.

Le 2 décembre 1915, nous assistons à la création du Sporting Club Tonneinquais, dont le siège social est au café Duprat. Ce club regroupe plusieurs disciplines sportives dont le Rugby à XV, les couleurs sont le rouge et le noir.

L’hebdomadaire « Le Rugby » s’en fait l’écho et nous rapporte que le 23 décembre 1916, le S.C.Tonneins, bat le S.C.Aiguillonais, par 3 points à 0, et signale aussi, que les joueurs d’Aiguillon quittent le stade avant la fin du Match.

Le journal sportif ‘L’Athlète’ nous parle en avril 1922, de l’Amicale Sportive Tonneinquaise, qui regroupe là aussi plusieurs disciplines.

En parcourant le journal officiel, nous apprenons la création (ou l’officialisation) le 15 mars 1928, de l’Amicale Sportive Tonneinquaise, qui stipule dans ses statues : « Rugby, sports, athlétisme, préparation militaire ».

D’après Claudine et Michel Mole, dont leurs pères respectifs, André Mole et Pierre Duclos, jouaient au Rugby à XV, nous devons très certainement cette initiative au Général Marcel-Gaston Gautier, que nous retrouvons comme capitaine dans l’équipe sénior de la saison 1928. Et nous savons par ailleurs que le siège social est au Café de la Paix.

Ce n’est que par la suite, nous pensons après mai 1934, que les joueurs se retrouveront au café de la Gare ou Hôtel d’Isly (le 25 mai 1934 création de l’association « Sport Athlétique Tonneinquais » sous la houlette de Valmy Grand et Norbert Teyssier, nous assistons à la naissance du premier club amateur français de Rugby à XIII).

Dans les années 1920 les matchs se déroulaient au lieudit « Escoutet » à Tonneins.

Comme beaucoup de club sportif, l’AST XV rencontrera des difficultés et après une période de sommeil le club revoit le jour sous la houlette de Messieurs : Jean Bousquet, Jean-Yves Soreil, Oselino, Ragagnin, Serge Labat, Bégué (le fils deviendra un des dirigeants du S.U.Agenais).

Le club comptera plusieurs entraineurs où nous retrouvons Messieurs : Bousquet, Soreil, mais aussi Jean Escouteloup, Jean-Claude Lanusse, Claude Duplan, Jean Dupuy, Michel Toussaint… notre liste n’est pas exhaustive.

Plusieurs présidents se sont succédés et notamment : Camille Fabre, François Lacassagne, Jean-Yves Soreil, Carpe, Jean-Pierre Ceret, Achille Grimaud, Jean-Pierre Darbord, le docteur Melka et le pharmacien Coq.

Le club remportera plusieurs titres : champion du Périgord Agenais, la coupe Duthil pour la réserve. Les juniors ne sont pas en reste et seront finaliste du Périgord Agenais, mais aussi vainqueur de challenge.

Quelques figures locales feront les beaux jours des clubs de Marmande, Langon comme les frères Gallésio ou Christian Thermes.

De par les aléas de la vie, beaucoup de nos jeunes sportifs sont partis vers d’autres contées, pour parfaire leur vie professionnelle et certains joueurs se retrouveront dans les clubs voisins.

Faute de combattant, le club s’éteint dans les années 1986-1988.

Le journal officiel nous signale que le 23 avril 1990, la création du Racing Cantonal Tonneinquais, vient d’être déclarée en Préfecture dont le but est : Vulgarisation et pratique du Rugby à XV, siège social à la Mairie de Tonneins.

Certains passionnés, par ce rugby, vont dans un premier temps réunir les anciens joueurs qui le souhaitent autour d’une bonne table et de fil en aiguille, le 11 juin 2023 se créer l’Association des Anciens de l’AST XV, enregistrée le 18 juillet 2023, au journal officiel.

Les premiers responsables sont : Président Francis Laubie, Trésorier Jean-Pierre Dallamaria, secrétaire Christian Remazeilles. Le siège social est à Tonneins 5 impasse Roger Fouragnan, chez Partick Dulin.

Outre les retrouvailles organisées une fois l’an les dirigeants souhaitent faire vivre la mémoire du Rugby à XV de Tonneins, en récupérant tous les documents liés à ce club Tonneinquais, photos, journaux etc, et en les mettant à la disposition du Musée numérique d’histoire de la ville de Tonneins, où les internautes peuvent les visualiser.

Nos sincères remerciements à :

Mme Claudine Mole et Michel Mole.

Mme Joëlle Baudéan.

Au personnel de la Mairie de Tonneins.

L’ensemble des anciens joueurs et leur famille, qui nous ont communiqué les photos.

Concernant le rugby à XV nous vous invitons à lire le livre du Tonneinquais, Yves Pèlerin, « Les marcassins » (1965), ouvrage qui retrace les aventures « …de quinze jeunes, rudes et sympathiques gars des bords de la Garonne… ».

Des articles de presse des premières années du rugby à XV Tonneinquais

Sélection : Alain Glayroux

Le blason de l'AST XV

Sélection des photos : Alain Glayroux

L'Hôtel et Café de la Gare, siège social du club de rugby à XV

Photos : Alain Glayroux

Voici une photo de l'ancien Hôtel et Café de la Gare, en tant que siège social du club de rugby à XV Tonneinquais, et l'en-tête du club qui indiquait le lien du club avec l'Hôtel et Café de la Gare.

L'inscription du Sporting Club Tonneinquais

Document partagé par Alain Glayroux

Alain Glayroux nous a fait parvenir la diffusion sur le Journal Officiel de la République Française du 19 décembre 1915 de l'inscription du Sporting Club Tonneinquais. Notre club local de rugby à XV venait de s'inscrire officiellement.

L'inscription de l'Amicale Sportive Tonneinquaise

Document apporté par Alain Glayroux

Alain Glayroux nous fait parvenir l'annonce sur le Journal Officiel de la République Française publié le 26 avril 1928 pour communiquer l'inscription officielle de l'Amicale Sportive Tonneinquaise.

L'inscription de l'Union Sportive Tonneinquaise

Document apporté par Alain Glayroux

Le Sporting Club Tonneinquais fut créé en 1915. L'Amicale Sportive Tonneinquaise, en 1928. Et l'Union Sportive Tonneinquaise, en 1943. Voici l'exemplaire du Journal Officiel de l'Etat Français qui le prouve avec l'inscription de l'association. Nos remerciements à Alain Glayroux, président de la Mémoire du Fleuve, pour tous ces documents précieux.

L'inscription du Racing Cantonal du Tonneinquais

Document apporté par Alain Glayroux

Le Racing Cantonal du Tonneinquais est un club de rugby à XV créé en 1990. Quatrième association sportive Tonneinquaise pour cette discipline après celles créées en 1915, 1928 et 1943. Nous partageons l'exemplaire du Journal Officiel de l'Etat Français où a été inscrite l'association.

L'inscription de l'URC

Document apporté par Alain Glayroux

Le 12 octobre 2019 l'URC (Union Rugby Confluent Monheurt Aiguillon Damazan Tonneins) est inscrite au Journal Officiel de la République Française. Le président de la Mémoire du Fleuve Alain Glayroux partage ce document de création du cinquième club Tonneinquais de Rugby à XV.

Les photos du Sporting Club Tonneinquais

Photos cédées par la famille Mole-Duclos

L'équipe Tonneinquaise de rugby à XV en 1919

Photo cédée par la famille Mole-Duclos

L'équipe Tonneinquaise de rugby à XV en 1923

Photo cédée par la famille Mole-Duclos

Maxime Badie, joueur de rugby à XV

Photographie provenant de la collection privée de la famille Mole-Duclos

L'équipe Tonneinquaise de rugby à XV saison 1927-28

Photo : Collection privée de la famille Mole-Duclos

Photo sans date

Cliché partagé par la famille Mole-Duclos

Les photos de l'Amicale Sportive Tonneinquaise

Sélection des photos : Alain Glayroux

Le cahier de Jean Bousquet : Fiches des joueurs de l'équipe cadets saison 1968-69

Documents récupérés par Alain Glayroux