Les ateliers et le personnel de la Manufacture des Tabacs de Tonneins
Texte et sélection des photos : Alain Glayroux
Dans les années 1920 la direction générale des Manufactures de tabac a la riche idée d’envoyer dans chaque établissement de France et de Navarre une équipe de photographes pour immortaliser les salariés.
Pour la Manufacture des Tabacs de Tonneins, l’album photo date de 1923.
Vous pouvez constater que dans les différents ateliers 90% des salariées sont des femmes. Il n’est pas inutile de rappeler que la gente féminine de cet établissement dès 1892 se dote d’une chambre syndicale CGT. Sur un effectif de 1600 salariés 580 femmes se syndiquent. J’imagine la scène quand elles rentrent chez elles le soir « coucou chéri je suis syndiquée etc », car nous sommes fin XIXème et quand nous pensons qu’il faut attendre le 21 avril 1944 pour quelles obtiennent le droit de vote.
Nous savons aussi que nos aînées vont être à l’origine d’une école pour adulte, d’une crèche, d’un restaurant d’entreprise, d’une bibliothèque, d’une mutuelle etc. Les cigarières ont construit ce socle qui va permettre aux générations futures de bénéficier de ces droits, juste en les améliorant, et cela pendant plus de 120 ans.
Cartes postales d'époque de la Manu
Photographies cédées par Michel Bazas
L'ancien stade Jean Dubourg
Texte : Alain Glayroux. Photos : Georgette Rousseau
Suite à une rencontre fortuite entre Madame Georgette Rousseau et Alain Glayroux, nous pouvons vous présenter le portrait d’Yvon Marquet. Georgette Lefort est née à Tonneins, et c’est dans cette ville qu’elle épouse Guy Rousseau, un des fondateurs des chalets éponymes. Yvon Marquet est le grand-père maternel de Georgette Rousseau.
Yvon est né à Laparade (47), le 26 août 1894, il est le fils de Pierre Marquet (perruquier) et de Mathilde Monthillaud (couturière). Il n’a pas 20 ans quand il est parti à la guerre (1914-1918), il est alors entrepreneur en maçonnerie. Yvon se verra décerner la croix de guerre avec étoile de bronze (« A assuré la liaison téléphonique malgré le feu des mitrailleuses et les violents bombardements »). Malheureusement son frère Jean-Fernand (sergent) est mort pour la France le 12 avril 1915.
Au retour de la première guerre mondiale, Yvon s’associe avec M. Lucien Bongrand, et ils fondent leur entreprise de Maçonnerie et du Bâtiment, dont le siège social et au 12 rue Lamaison à Tonneins.
L’entreprise Bongrand-Marquet, va édifier le stade Jean Dubourg à Tonneins, mais nos entrepreneurs vont aussi reconstruire plusieurs ponts qui enjambent le canal latéral de Garonne ou canal de Garonne, car ils ne sont plus adaptés à la circulation moderne. Quatre-vingt-trois ponts sont recensés, qui enjambent cet ouvrage qui mesure 193 kilomètres de long. Il est évident qu’un très grand nombre d’entrepreneurs de Lot-et-Garonne, participeront à ces nombreuses édifications.
Les photos dont nous disposons du stade et de Caumont-sur-Garonne datent de 1936.
À ses heures de loisirs, Yvon Marquet, anime musicalement les matchs de foot de Tonneins. Il meurt le 17 août 1945.
C’est grâce à Mme Georgette Rousseau que nous pouvons admirer ces constructions, car cette passionnée notamment par l’histoire, a fait don de plusieurs photos à La Mémoire du Fleuve. Photos prises par notre incontournable Tonneinquais, Daniel Girou.
Nos sincères remerciements à Mme Georgette Rousseau.