La petite histoire de cette photo énigmatique
Depuis la création du Musée numérique de l'Histoire de Tonneins, nous utilisons cette très belle photo que vous trouvez sur le site, qui représente un photographe en bordure de Dame Garonne.
Le photographe qui s’est glissé sous le voile noir afin de limiter les apports de lumière extérieur pour prendre le cliché, n’est autre que M. Daniel Simard. Il a défrayé les chroniques en 1997 car ce collectionneur a découvert chez un brocanteur Marmandais un appareil daguerréotype de Charles Chevallier, l'un des tout premiers appareils photos au monde. Appareil dont il s’est séparé lors d’une vente.
Depuis peu, nous avons trouvé qui était le photographe qui a immortalisé cette scène en bordure du fleuve, ce qui nous permet de légender cette photo et de dire un très grand merci à son auteur, I s'agit de M. Jacky Duchamps, passionné des photos, qui a été pendant six ans le président du Photo Club de Tonneins. Depuis sa plus tendre jeunesse, Jacky Duchamps fait partie de ces bénévoles qui donnent sans compter, il y a eu les années, football, basket, et depuis des années il se consacre à la restauration de vieilles voitures. Cette liste n’est pas exhaustive.
Depuis quelques semaines, il consacre une partie de son temps à numériser des photos de la vie Tonneinquaise, qu’il réserve à La Mémoire du Fleuve. Nous nous ferons un plaisir de partager avec vous, toutes ces prises de vues, consacrées à la vie de notre cité.
Un grand merci pour l’aide que nous ont apportée M. Daniel Simard et M. Jacky Duchamps.