Aller au contenu principal

L'histoire de Notre-Dame et Saint-Pierre

Le Musée numérique de l'Histoire de Tonneins vous dévoile des secrets de nos églises.

Le Musée numérique de l'Histoire de Tonneins vous présente un historique sur les églises de Notre-Dame de Mercadieu et de Saint-Pierre de Tonneins. Plusieurs passionnés par l'histoire de notre ville ont été mis à contribution :

Madame Julienne Giraldon, Madame Annie Chagnaud, Madame Anne-Marie Duperrin et son époux Michel Duperrin (principaux contributeurs du patrimoine réligieux de la Paroisse Saint-Pierre de Rivière), qui nous ont adressé les deux textes sur l'histoire de ces deux édifices réligieux, avec les photos des stèles commémoratives de la Première Guerre Mondiale, avec l'accord du Père Michiel Olivié. 

La petite biographie des maîtres verriers Feur et Gesta est extraite du nº 51 (2012) de La Mémoire du Fleuve "Dessinateurs, peintres et sculpteurs en pays Tonneinquais", rédigée par Bernard Lareynie. 

L'article concernant le vitrail de "Notre Dame des Poilus ou des Tranchées" est extrait de l'ouvrage d'Alain Glayroux "Les correspondances oubliées de Poilus Tonneinquais", Édition La Mémoire du Fleuve, 2018.

Les cartes postales sont issues de la collection privée de Michel Bazas.

Pour les personnes qui souhaitent approfondir leur connaissance sur ces lieux de cultue, nous les invitons à consulter en ligne les Archives départementales de Lot-et-Garonne, et plus particulièrement le Fonds du Chanoine Durengues (1860-1948) "historiques des paroisses" car les deux textes de présentations sont des résumés du travail de cet érudit. 

Vous y trouverez également l'historique de l'église d'Unet et de Saint-Georges-de-Rams. 

Êtes-vous prêts ? 

Cliquez ici pour continuer