Aller au contenu principal

Texte biographique : Rémi Costa.

André-Élie Dassart est né à Tonneins le 13 janvier 1913. Il est le fils de Mathieu Dassart (ébéniste) et d'Adrienne Lambertie (tailleuse de robe). Il épouse le 2 octobre 1937 Raymonde Petiteau à Duras. Il décède le 27 mars 2004 à Bergerac.

Cet homme à la vie particulière nous a laissé de nombreux héritages littéraires. En effet, André Dassart fut écrivain sous on propre nom, mais également sous le célèbre pseudonyme Philippe Verteuil. 

Cet illustre parcours débuta à l'École normale supérieure, puis à L'École de cavalerie de Saumur, où il devint militaire et participa à la Deuxième Guerre Mondiale. Devenu capitaine de gendarmeria, il illustre le rôle des gendarmes dans le cadre d'affaires criminelles en faisant paraître onze romans policiers dans la collection Le Masque. Plusieurs de ces récits documentés de procédure policière se déroulent en province dans de petits villages, là où les interventions de la gendarmerie sont les plus cruciales auprès des autorités policières locales. 

Voici une liste qui je l'espère complète de l'héritage littéraire de ce Tonneinquais. 

Romans policiers

  • Jeux de vilains, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 816, 1964.
  • Une guêpe dans la manche, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque n 887, 1965.
  • Colin-maillard avec une morte, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 986, 1967.
  • Monnaie de plomb, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1027, 1968.
  • Le professeur est dans la lune, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1060, 1969.
  • Un homme dans la nuit, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1105, 1970.
  • Les dents longues, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1190, 1970.
  • Piège pour un assassin, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1435, 1976.
  • Un serpent dans la poche, Paris, Libraire des Champs Élysées, Le Masque nº 1472, 1977.
  • Des scorpions sous les pierres, Paris, Libraire des Champs-Élysées, Le Masque nº 1606, 1980.
  • Machination au troisième degré, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1656, 1981.

Roman d'espionnage

Béatrice et les Espions, Paris, Librairie des Champs-Élysées, collection Services secrets nº 24, 1965.

Nouvelles

  • Car c'est moi qu'on enterre, dans Meurtres en pays charentais, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque nº 1065, 1969 (anthologie avec des nouvelles de Ilka Rezette, Pierre Frachet et Maurice Bastide).

Romans

  • Sang de feu !, Paris, La Technique du livre / Baudinière, collection Les Romans Fauves, 1949.
  • Bistrot 22, l'hôtel sans joie, Paris, La Technique du livre / Baudinière, collection Les Romans Fauves, 1949.

Récit autobiographique

  • J'étais un prisonnier, Alger, G. Dinesco, 1945.

Poésie

  • Griffes au coeur, Le Puy, Les Chaiers du nouvel humanisme, 1952.

Textes sur l'aviation

  • Histoires d'avion, Alger, Office d'éditions et de publicité, 1944.
  • L'appel des ailes, Paris, Baudinière, Bibliothèque de l'aviateur, 1948.
  • La Patrouilles des aigles : scouts dans le ciel, Paris, Baudinière, Bibliothèque de l'aviateur, 1951.

Collaboration 

  • Jacques Sarthou, L'Homme aux mains d'argile, Éditions de Flore, 1949 (collaboration d'André Dassart et André Vinard). On parle ici du script du film de Léon Mathot, retraçant la vie du célèbre boxeur Marcel Cerdan. 

Enfin, nous noterons également que Monsieur André-Élie Dassart fut nommé chevalier par décret du 18 décembres 1958 avec prise de rang le 31 décembre 1958 sur proposition du ministère de la Défense d'active, Gendarmerie en qualité de chef d'escadron puis nommé officier toujours sur proposition du même ministère, par décret du 1er juillet 1971 avec prise de rang le 7 janvier 1972, en qualité de colonel. 

Nous retiendrons qu'une fois de plus un Tonneinquais nous laisse le plus beau des trésors, des livres et donc de nouveaux mondes à connaître. Nous espérons que cette flamme continuera à travers notre entourage.

En tant qu'auteur de cet article, j'ai eu de grande difficulté à trouver des descendants voire des amis de cet homme André Dassart. Je me permets donc de faire un appel, ici, je suis preneur de toute information, photo, etc. concernant notre André.