Une grande industrie du cuir avec plus de 2000 salariés

Texte et sélection de photos : Alain Glayroux

Nous vous présentons deux groupes de salariés des établissements Hublot, fabrique de chaussures, usine qui se trouvait rue Foch à Tonneins. L’autre usine Gaquières était dans la rue des Corderies Montagne.

Vous trouverez aussi les différents membres de la direction, une présentation de la collection et deux salariés devant leur machine.

En 1942 un artiste célèbre Salvador Soria (nous vous invitons à regarder ses œuvres sur le net), pose ses valises sur Tonneins car il a de la famille dans notre ville.

Pendant quelques temps il sera le styliste de la maison Hublot.

Dans le département cette industrie du cuir a employé plus de deux mille personnes.

Les établissements Hublot firent faillite en 1968, c’est alors que les salariés s’organisent en Coopérative et pendant plusieurs années ils arrivent à assurer la production et à sauver 165 emplois. La fermeture de cette usine est effective en décembre 1974.

Nos remerciements à Françoise et Antoine Darnis pour l’aide qu’ils nous ont apportée. Sur la photo des ouvriers, en deuxième plan, Antoine Darnis.

Faillite en 1968 et fermeture en 1974

Texte et documents: Alain Glayroux

Alain Glayroux nous apporte en 2022 divers documents qu'il a trouvés qui viennent enrichir le fonds de l'usine de chaussures Hublot de Tonneins. Le Musée numérique de l'Histoire de Tonneins a le plaisir de les partager avec vous. 

Nous ne connaissons pas la date d'installation de cette usine (début 1900 ?), c'est pourquoi nous faisons appel à votre savoir. 

Nous savons qu'en 1917, mai-juin-septembre, le nombre de grèves en France augmente et passe de 696 à 293.810. En Lot-et-Garonne deux grèves émergent dont une aux établissements Hublot. Les 50 salariés demandent une augmentation de salaire car le niveau de vie s'amenuisant les fins de mois sont très difficiles. Le personnel est composé de 4 hommes, 34 femmes et 12 enfants. 

La première réponse du patron est de congédier 5 ouvriers pour calmer les esprits. La grève va durer 25 jours, certaines ouvrières vont travailler dans les champs pour survivre. Épuisés, les salariés reprennent le travail, avec des vagues sur l'octroi d'une prime pendant la saison d'hiver...

Les coupures de presse que vous voyez ici datent des années 1968, 1970 et 1974. 

La famille Hublot

Parmi les nouveaux documents trouvés en 2022 par Alain Glayroux, président de La Mémoire du Fleuve, ces photographies des membres de la famille Hublot en train de jouer à la pétanque avec le "Jadé Club". Jadé est visiblement une marque déposée par l’industriel.